Accompagnement

Le forum Jeunesse Chaudière-Appalaches offre quelques services d’accompagnement pour certains comités.

 

 

Pour les municipalités 

La simulation d’un conseil municipal est un outiel d’accompagnement citoyen permettant de démystifier ce qui se fait et ce qui se décide dans une municipalité. Ça peremt également de mieux comprendre ce qu’est un conseil municipal, avec une ouverture d’esprit et la vulgarisation appropriée, constitue un atout pour les citoyens curieux de s’impliquer dans leur communauté. Cela se traduit en quelques étapes simples et efficientes:

 

  • Rencontre d’appropriation du projet ou du dossier
  • Gestion du projet
  • Soirée Formation 
  • Soirée conseil municipal

Il s’agit d’un exemple; nous nous adaptons à vos besoins. 

Pour la mise en place d’un comité jeunesse

Au moment de créer un comité de jeunes, plsuieurs questions se posent : est-ce un comité d’adolescents ? Un comité de jeunes adultes ? Ou encore d’adultes ? Une mixité peut aussi être intéressante, mais nécessitera par contre des actions totalement différentes dans l’approche et la responsabilisation des individus. S’agit-il d’un comité citoyen multigénérationnel, avec des places réservées pour certains groupes d’âges ?

En collaboration avec la ressource en loisirs (ou autre), nous pouvons vous offrir des astuces de mobilisation des jeunes et des outils pour qu’ils comprennent mieux leur rôle. Un accompagnement préparatoire à la mise en place du comité est également offert afin de s’assurer de son utilité et sa pertinence, autant pour les élus que pour les jeunes, permettant ainsi que tous se sentent interpellés.

Pour des consultations jeunesses 

Connaissez-vous bien les eunes de votre territoire ? Qui sont-ils ? Que font-ils comme métier ? Ou poursuivent-ils leurs études ? Reviendront-ils une fois leur formation terminée? Que leur manque-t-il pour vitaliser la municipalité ? Que pensent-ils d’une proposition de leur conseil municipal ? Que vous diraient-ils s’ils avaient la parole ? Les questions sont presque illimitées, dans la mesure ou les ressources sont aussi illimitées. Dès lors, il faut prioriser et sonder précisement ces jeunes qui habitent et travaillent sur votre territoire. Parce que répondre aux besoins des citoyens de votre municipalité, c’est un enjeu de tous les jours.

En collaboration avec une de vos ressource, nous pouvons vous offrir notre soutien en période de consultation auprès des jeunes dans votre municipalité. 

Appelle nous pour une soumission ! 

Découvres en plus

Services
Participation citoyenne
Blog

Contacte-nous!

5 + 12 =

Devenir membre

  • Contribue à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches

  • Prendre part aux orientations et au plan d’action du FJRCA 

  • Participer aux comités sur des projets concrets reliés à la jeunesse

  • Être informé, par l'infolettre du Forum jeunesse, des dates importantes, des événements ou autres informations à venir

  • Obtenir ton droit de vote et de parole lors de l‘Assemblée générale annuelle et de tout autre événement de consultation organisé par le FJRCA 

  • Siéger sur le conseil d’administration.