Jeunes Impliqués

 

La jeunesse, c’est l’avenir. C’est grâce aux gens qui s’implique que la société se porte mieux. Au FJRCA, nous tenons à reconnaître les actions jeunesses pour et par les jeunes de la région. Voici donc les heureux gagnants de la première édition du concours de Jeunes Impliqués.

Samuel Boutin

 

🤩Je m’implique depuis… La 6e année.

❤️Je m’implique parce que…Je crois que c’est bien de rendre service au autres, pour poursuivre dans un monde meilleur. Aussi, parce que je crois qu’on peut aider les autres. Je n’aime pas ça rien faire et voir les autres avoir des problèmes. C’est pourquoi je suis dans le gouvernement scolaire de notre école ! Je veux aller en politique plus tard, et je crois que je devrais commencer déjà à me faire connaitre en étant jeune, en m’impliquant et rendant service.

👐Aujourd’hui… Je suis Vice-Premier de l’École & Président (Qui dirige la rencontre). Je me suis impliqué avec Luc Provençal et Samuel Poulin lors des élections provinciales en octobre dernier en faisant des téléphones. Je me porte comme bénévole aux activités et fêtes de l’école lorsque qu’on a besoin d’aide. Je fais aussi plusieurs capsules d’actualités à toutes les semaines pour mes collègues de classe pour les tenir informé de tout ce qui se passe au Québec.

Raphael Boilard

🤩Je m’implique depuis… Je suis impliqué dans mon milieu depuis que je suis en 2e secondaire. (13 ans) Maintenant, je suis rendu à 18 ans, et j’aime encore m’impliquer tout autant.

❤️Je m’implique parce que… Je m’implique dans mon milieu pour faire bouger les choses et acquérir de nouvelles expériences. J’aime aussi démontrer que la jeunesse d’aujourd’hui a les capacités de se prendre en main pour créer un monde meilleur.

👐Aujourd’hui…Ma dernière grosse implication remonte au Carnaval de Québec. J’étais ressource humaine pour le comité Camp à Jos. Je m’occupais d’entrer en contact avec les bénévoles avant l’événement pour les accréditer et monter les horaires.

Laurence Bélanger

🤩Je m’implique depuis… 2013, environ.
❤️Je m’implique parce que… Je m’implique dans mon milieu pour faire bouger les choses. Pour apporter quelque chose à ma communauté tout en apportant un vent de jeunesse dans un village vieillissant.
👐Aujourd’hui…Depuis trois ans, je m’implique dans la cause d’Héma QC en donnant du sang dès que l’occasion se présente. J’ai également fais don de mes cheveux à deux reprises pour LEUCAN. Depuis quelques années, j’écris également des textes divers tant sur ma page personnelle que dans le journal communautaire. Il y quelques années, j’ai pris l’initiative de mettre sur pied un marché public.

Jade Bernier 

🤩 Je m’implique dans mon milieu depuis plusieurs années déjà.

❤️Je m’implique parce que… Pour faire grandir et redonner dans mon milieu. J’ai à coeur les enfants et leur développement. Il est important et gratifiant pour moi de voir des jeunes grandir dans leurs activités et développer leur plein potentiel.

👐Aujourd’hui… Je m’implique depuis mon secondaire dans différents comités comme celui de l’accueil et de l’intégration des élèves. Je suis depuis 6 ans professeure de danse et je transmets donc ma passion à plus d’une soixantaine d’enfants dans une bonne partie de la région.

Audrey Mercier 

🤩Je m’implique depuis… Depuis 2015, donc quatre ans.

❤️Je m’implique parce que… Pour faire connaître mon coin et le faire rayonner, pour réaliser des projets rassembleurs, pour les rencontres significatives que l’implication amène et pour les apprentissages qui en découlent.

👐Aujourd’hui…À la suite de ma maîtrise terminée en décembre 2014, j’ai cumulé quelques emplois dans le milieu communautaire etcheminois. Je connais donc les enjeux propres à cette MRC en raison de mon implication professionnelle. En février 2015, j’ai accepté d’être la secrétaire du conseil d’administration de la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon. J’avais travaillé pour la Société pendant quatre étés en tant guide au musée. Par la suite, en 2017, j’ai embarqué dans le Comité du 150e de Saint-Léon en prévision des fêtes de 2022. J’y suis aussi secrétaire. La même année, on m’a demandé d’être administratrice de la page Facebook de la bibliothèque municipale. De façon plus ponctuelle, j’ai fait partie du comité des retrouvailles du secondaire. Nous avons souligné nos dix ans de graduation de l’École secondaire de Saint-Anselme en septembre dernier.

Anne-Marie Nadeau

🤩Je m’implique depuis… Je suis dans le scoutisme depuis que j’ai 7 ans (1995). J’ai commencé à prendre part à l’animation bénévole à l’âge de 15 ans, lors de camps d’été. Au sein du 12e groupe Déziel (Lévis-Desjardins), je suis animatrice en continu depuis 2007.

❤️Je m’implique parce que… Je crois profondément en la jeunesse de demain et le scoutisme est un mouvement pédagogique précieux. J’ai beaucoup reçu et grandi à travers ce mouvement et il me semble naturel aujourd’hui d’en faire bénéficier des jeunes et adultes à leur tour.

👐Aujourd’hui… J’anime aujourd’hui les pionnières (unité féminine 14-17 ans du groupe) avec des co-animateurs en or. Cette année, nous supportons et guidons 17 adolescentes à travers leurs projets.

Mélinda Frenette

🤩Je m’implique depuis… 3 ans, donc 2016.

❤️Je m’implique parce que… Pour faire avancer MES causes et faire une différence. Jinspire les gens autour de moi à poser des gestes concrets.

👐Aujourd’hui…Je nage pour la vie (prévention du suicide chez les jeunes) 2e année cette année. Relais pour la Vie Beauce nord 3e année cette année. La 1ere année, j’étais massothérapeute pour les marcheurs et j’ai été recrutée pour le comité organisateur . La course défi Arctique j’étais bénévole en tant qu’animatrice de foule. Et pour terminer, je fais parti du comité organisateur d’une nouvelle course à obstacles à Ste-Marie , la course à obstacles Gym Élite Coach.

Émilie Martin

🤩Je m’implique depuis… 2015.

❤️Je m’implique parce que… Pour aider les autres dans le besoin, faire une différence dans notre communauté et parce que ça fait du bien à l’âme d’aider.

👐Aujourd’hui…Depuis 2015, fondatrice et coordinatrice bénévole de l’oragnisne Nourri-Source Chaudière-Appalaches. Bénévole au Souper bénéfice au profit d’Opération Enfant Soleil, l’Artrite juvénile et Leucan (30 000$ donné en 4 ans), blogueuse pour Bédaine Urbaine et plus encore!

Découvres en plus

Services
Participation citoyenne
Blog

Contacte-nous!

8 + 11 =

Devenir membre

  • Contribue à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches

  • Prendre part aux orientations et au plan d’action du FJRCA 

  • Participer aux comités sur des projets concrets reliés à la jeunesse

  • Être informé, par l'infolettre du Forum jeunesse, des dates importantes, des événements ou autres informations à venir

  • Obtenir ton droit de vote et de parole lors de l‘Assemblée générale annuelle et de tout autre événement de consultation organisé par le FJRCA 

  • Siéger sur le conseil d’administration.